vendredi 30 janvier 2015

Cupcake mon amour...

Bonjour ! Ou plutôt bonsoir ! :)

Aujourd'hui, je vais vous confier ma recette de cupcakes, inratables si vous suivez bien les petits conseils indiqués par-ci par-là !


Tout d'abord, la liste des ingrédients (pour 12 cupcakes ou 36 mini-cupcakes, ce que je vous conseille d'ailleurs : plus ils sont petits, mieux on les apprécie !) et matériel :


Pour la base :

Ingrédients :

- 200g de sucre en poudre

- 110g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 2 cuillères à café d'extrait de vanille (ou 1 cuillère à café si c'est de la vanille en poudre, ce que je préfère, car c'est plus sympa visuellement parlant)
- 200g de farine
- 1/2 sachet de levure (soit environ 5g)
- 125ml de lait

Matériel :

- 2 saladier
- Balance/verre mesureur
- Cuillère en bois
- Maryse
- Moule à muffin (pour ma part je les prend en silicone, plus facile à laver)
- Caissettes décorative en papier (vérifier sur l'emballage qu'elles supportent bien les hautes températures !)
- Fouet (ou fouet électrique pour un résultat optimal mais, soyons franc, c'est facultatif !)

Pour le topping :

Ingrédients :
- 375g de Philadelphia (nature) (on en trouve dans toutes les grandes surfaces)
- 240g de sucre glace
- Décorations sucrées (vermicelles de chocolats, billes en sucre, etc...)

Matériel :

- 1 saladier
- Fouet
- Poche à douille + douilles (à défaut, il paraît qu'utiliser des sacs congélateurs en coupant la pointe fonctionne aussi, mais je n'ai pas testé)

Une fois tout cela réuni (oui, ça fait un sacré bazar sur la table de la cuisine), vous voilà paré pour commencer !


Préparation de la base


Tout d'abord, première chose à faire : enlever la grille du four ! Cela peut paraître banal mais il en va de la réussite ultérieure de la cuisson de vos cupcakes (cela permet une cuisson uniforme). 

Une fois cela fait, vous pouvez maintenant mettre votre four à préchauffer sur 180°C

Versez dans un de vos saladiers le sucre, les oeufs et le beurre. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Dans le deuxième saladier, mélanger la farine et la levure.
Ensuite, ajoutez dans ce saladier le contenu du premier, puis versez-y en deux fois le lait.
Enfin, ajouter l'extrait de vanille. De nouveau, mélangez jusqu'à ce que la pâte soit assez épaisse mais toujours bien homogène.

Chemisez votre moule à muffins avec les caissettes en papiers. C'est à ce moment que je vous conseille, si votre moule comme le mien est en silicone, de le poser sur la grille qui ira au four. 

Maintenant, remplissez les caissettes aux 3/4 avec la pâte, puis enfournez pendant 15 à 20 minutes (un peu plus, un peu moins, jaugez selon votre four et selon l'apparence de vos cupcakes, ils doivent caraméliser sur le dessus. Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez une première fois la cuisson au bout de 15 minutes en plantant un couteau dans un des cupcakes ; s'il ressort propre c'est que c'est bon, sinon prolonger la cuisson de quelques minutes supplémentaires puis retestez).

Sortez les cupcakes du four et laissez les refroidir complètement. C'est non-négociable si vous voulez ensuite pouvoir dresser votre topping correctement et que celui-ci tienne proprement (parole d'une impatiente qui au début ne respectait pas cette étape et se retrouvait avec des gâteaux dégoulinants de crème...).


Préparation du topping


Une fois vos cupcakes refroidis (oui, vous avez patiemment attendu, vous !), passez à la préparation du topping. 

Mélanger tout simplement dans un saladier le Philadelphia et le sucre glace jusqu'à obtenir une sorte de crème (la texture se rapproche singulièrement du lait concentré sucré).
Remplissez alors une poche à douille de cette préparation puis dresser sur vos cupcakes.
Terminez en disposant des vermicelles de chocolats et autres billes en sucres sur le dessus : le maître mot : être créatif !

Et maintenant ? Dégustez !


Voilà le résultat pour moi ! :)



*Bonus*

1) Vous pouvez rajouter du colorant alimentaire dans la préparation du topping, ou même en ajouter plusieurs en divisant votre crème dans plusieurs petits saladiers. En général, 3-4 gouttes suffisent.
2) Si vous souhaitez parfumer certains cupcakes au chocolat, préparez un mélange de 2 cuillères à café de cacao et 1 cuillère d'eau, puis ajouter le à tout ou une partie de la préparation de base.




Dans un prochain article, je vous expliquerai comment faire un topping en pâte à sucre.


D'ici-là, faîtes-moi savoir : les votre, ils sont comment ? :)

À vous la plume !

1 commentaire:

  1. Si je ne peux rien dire quant à la recette, je peux au moins parler de la dégustation. Cupkakes approuvés totalement! On en redemande ;)

    RépondreSupprimer