lundi 16 février 2015

Cheesecake time !

Hello ! 

Aujourd'hui, je partage avec vous ma recette de cheesecake... 



J'avoue être complètement dingue de ce gâteau crémeux, sucré et ô combien délicieux, mais trouver une bonne recette qui vous donnera un résultat satisfaisant est parfois un véritable casse-tête !

En vérité, je dirais que la complexité de ce gâteau réside en fait dans la cuisson de celui-ci, qu'il faut absolument scrupuleusement respecter. Mais le jeu en vaut la chandelle !

Dernière mise en garde, ce gâteau est à déconseiller si 1) vous faîtes attention à votre ligne et si 2) vous faîtes attention à votre porte-monnaie... 
Toutefois, si, comme moi, vous considérez ces deux options mais que vous choisissez d'y faire une petite entorse, alors à vos fourneaux !

Pour la base
Ingrédients :

- 250g de Spéculoos
- 120g de beurre fondu

Matériel :

- Moule à manqué avec charnière (indispensable pour la phase de démoulage !)
- Papier sulfurisé (découpé de la taille du moule à manqué)
- Saladier 
- Maryse

Pour la crème
Ingrédients :

- 700g de Philadelphia
- 140g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 120g de fromage blanc 0%
- 20g de farine
- 4 oeufs

Matériel :

- Saladier
- Fouet
- Maryse 

Passons maintenant à la préparation de la base et de la crème...

Préparation de la base

Tout d'abord, préchauffez votre four à 160°C. Tapisser ensuite le moule à manqué de papier sulfurisé que vous aurez pris soin de découper de la taille de la base de votre moule.
Commencez par écraser tous les Spéculoos dans votre saladier. Réduisez-les autant que possible à l'état de toutes petites miettes. Une fois fait, ajoutez le beurre fondu et mélanger jusqu'à obtenir une pâte qui se décolle des bords, relativement malléable et si possible pas trop friable (si elle l'est malgré tout, rajouter un peu de beurre fondu)
Garnissez le fond de votre moule à manqué de cette mixture en répartissant de façon homogène la préparation sur toute la base du moule, et en aplanissant autant que faire se peut.
Réservez.

Préparation de la crème

Versez dans votre second saladier, le Philadelphia, le sucre, le sucre vanillé le fromage blanc et la farine et bien mélanger. Ajoutez ensuite petit à petit chaque oeuf à la préparation. Vous devez obtenir une pâte homogène et relativement liquide.

Versez alors cette préparation dans le moule garni de Spéculoos et préparez vous pour la cuisson !

Cuisson

Celle-ci se fait en 4 étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres. Une consigne toute particulière avant de vous lancer : n'ouvrez pas la porte du four avant la fin totale de la cuisson. Vous ruineriez tout vos efforts. Ce gâteau n'a pas besoin d'une vérification par plongée du couteau en cours de cuisson, profitez-en, il suffit d'en regarder l'allure (ou de respecter à la lettre les temps de cuisson si vous four ne vous permet pas de vérifier).

1) Mettre votre préparation au four pendant 20 minutes à 160°C
2) Baissez la température à 90°C et prolonger la cuisson d'1h.
3) Au bout d'1h, éteignez le four puis laissez le cheesecake à l'intérieur de celui-ci pendant encore 1h, c'est de cette façon qu'il termine sa cuisson et c'est pourquoi il est très important de ne pas avoir ouvert le four.
4) Sortez le cheesecake du four (faîtes attention de ne pas vous brûler, même s'il était éteint depuis 1h, votre four a malgré tout gardé une forte chaleur), et mettez le au frigo pour 4h minimum.
Eh non, ce n'est pas négociable. Le mieux reste encore de le préparer le soir et de lui laisser la nuit pour se "figer".

Après ce temps de repos au frigo, faites le tour du cheesecake avec un couteau en restant le plus près possible du bord du moule, afin de l'aider à se démouler ; ouvrez la charnière, libérez le cheesecake, dégustez !

*Bonus*
1) Si vous n'aimez pas les Spéculoos, la base peut aussi se faire avec des petits beurres écrasés (mais le résultat en est beaucoup plus fade).
2) Ce gâteau s'accompagne merveilleusement bien d'un nappage au caramel beurre salé, d'un coulis aux fruits rouges, ou encore (si vous en êtes friands) d'une sauce au chocolat noir...

À vous la plume !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire